Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information alternative - Nous vivons une époque troublée de dictature "sanitaire" et de manipulation à l'échelle mondiale... 

Pangolins et mantilles

Bouts d'ficelle... une association qui agit contre le gaspillage, favorise l'échange et la solidarité

Comme le dit l'association "Bouts d'ficelle" de Bages, "la crise n'a pas que des mauvais côtés".

Elle nous fait prendre conscience de la société de consommation qui s'est développée à outrance ces dernières années, dans laquelle nous sommes incités à surconsommer, à acheter de plus en plus d'objets non essentiels et même souvent inutiles.

L'industrie ne vise pas à satisfaire essentiellement les besoins des citoyens, mais à tirer le maximum de profit d'un objet, même s'il n'a aucune utilité sociale. Elle crée des modes et des besoins nouveaux. Des objets inutiles mais qui rapportent à leurs fabricants, il n'en manque pas. Rappelez-vous les « puces sauteuses et mains collantes »  des années 80/90 : tous les enfants y jouaient dans la cour de l'école et du collège.

Certaines industries organisent l'obsolescence programmée pour réduire le temps de remplacement et vendre toujours plus.

A notre époque, les difficultés financières et le souci de joindre les deux bouts (d'ficelle !) nous poussent à nous tourner vers les objets d'occasion. Il n'est qu'à voir le succès de sites comme "Le Bon Coin".

Mais "Bouts d'ficelle", c'est bien autre chose qu'un site de vente d'objets de seconde main !

On ne vend pas, les gens donnent, échangent, partagent gratuitement toutes sortes d'objets. Seule une cotisation de 5€ par an est demandée. Chaque mois, une jauge d'objets est proposée. En ce mois d'août 2022, la jauge est de 50 objets.

On apprend à ne pas gaspiller, à donner ce dont on n'a pas besoin qui peut convenir à d'autres. Il y a tant de choses qui ne servent pas et qui s'accumulent au fil des années. Les donner libère et fait de la place ! Ce n'est pas de la charité, c'est de la solidarité.

Un grand merci aux bénévoles qui organisent des journées spéciales pour les enfants, pour les mamans ... qui ne ménagent pas leur peine et gèrent un stock très important dans un local trop petit... 

 

Pangolins&mantilles

___________________________________________________________

 

Que vous propose l’association Bouts d’ficelle ?

 

La vêtimenterie parentale

DONS, ECHANGES GRATUITS DE VÊTEMENTS enfant et maman, homme, jouets puériculture, livres, bijoux, sacs, vaisselle ...

 

C’est une manière de réunir en un seul lieu ce dont certaines personnes n’ont plus besoin mais qui sera utile à d’autres.

 

Le stock de vêtements est très important et sans cesse renouvelé par les nombreux dons. Les vêtements sont triés et classés par âges pour faciliter le choix.

 

Le principe est vraiment celui de ne pas gaspiller. Il n’y a pas de conditions de ressources pour venir.

Quelques unes des photos publiées sur FB

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________

 

Abonnez-vous à pangolinsetmantilles.info 😉

pour être informé dès qu'un nouvel article est publié

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article